
EXISTONS
Notre objectif est de rassembler un nombre minimum de sept personnes intéressées, afin de fonder légalement la coopérative et de se déclarer en tant que tel au registre du commerce. Nous devons ensuite trouver des partenaires (autres coopératives, fondations, architectes etc.) afin d’être informés sur les opportunités dans la région, d’être éventuellement parrainé par une coopérative existante et de réunir les compétences techniques pour le projet d’habitation. Nous constituerons ensuite un dossier de candidature qui nous permettra de répondre à des appels à investisseurs·euses soit pour des terrains à construire, soit pour des bâtiments existants ».
CO-CREEONS
Le projet d’habitation se construit de manière participative, grâce à l’engagement des coopérateurs·trices. Des groupes de travail ou commissions se penchent sur des thématiques liées à notre lieu de vie : au fil de l’élaboration du projet, ces commissions évoluent grâce à la sensibilité de chacun·ex, en fonction des besoins et du moment.
COHABITONS
Vivre dans une coopérative, c’est parfois se retrouver autour d’une table pour décider ensemble des prochains aménagements que ce soit de la salle commune ou d’un potager collectif. C’est aussi se croiser dans les couloirs pour échanger des nouvelles, partager un repas improvisé ou simplement aider un voisin·e·x à transporter ses courses. C’est permettre aux enfants de jouer ensemble, parfois s’entraider pour les gardes. Vivre ici, c’est sentir que chaque geste peut contribuer à tisser des liens forts mais que chacun·e ·x a le droit de se retirer dans sa sphère privée.