
EXISTONS
Notre objectif était de rassembler un nombre minimum de sept personnes intéressées, condition nécessaire pour constituer légalement la coopérative et l’inscrire au registre du commerce. C’est chose faite depuis février 2025. Nous recherchons à présent des partenaires afin d’être informé·es des opportunités de construction dans la région, d’envisager un parrainage par une coopérative existante et de réunir les compétences techniques et humaines nécessaire pour réaliser notre projet d’habitation. Nous préparons actuellement un dossier de candidature afin de pouvoir répondre aux appels à investisseurs portant sur des terrains à bâtir ou des bâtiments existants.
CO-CREEONS
Le projet d’habitation se développe de manière participative, grâce à l’engagement des coopérateurs·trices. Des groupes de travail se réunissent régulièrement sur des thématiques liées à notre futur lieu de vie. Actuellement, l’un d’eux prépare un dossier de réponse à un appel à investisseurs, un autre affine la gouvernance de la coopérative tandis qu’un troisième élabore la stratégie de communication. Ces groupes évoluent et se réorganisent au fil des besoins du projet.
COHABITONS
Vivre dans une coopérative, c’est parfois se retrouver autour d’une table pour décider ensemble des prochains aménagements que ce soit de la salle commune ou d’un potager collectif. C’est aussi se croiser dans les couloirs pour échanger des nouvelles, partager un repas improvisé ou simplement aider un voisin·e·x à transporter ses courses. C’est permettre aux enfants de jouer ensemble, parfois s’entraider pour les gardes. Vivre ici, c’est sentir que chaque geste peut contribuer à tisser des liens forts mais que chacun·e ·x a le droit de se retirer dans sa sphère privée.